Quels sont les avantages des hotspots wifi en Belgique et que proposent Proximus, Telenet et VOO comme formule ?

Qu’est-ce qu’un hotspot et quels avantages offre-t-il à Bruxelles, en Wallonie ou encore en Flandre ? C’est la question à laquelle vous répond votre conseiller en offres de télécommunications en Belgique, Speed.be, dans les lignes qui suivent.

Par définition, un hotspot est un service complémentaire gratuit disponible chez les opérateurs Premiums (notamment VOO, Proximus et Telenet). Vous pouvez l’utiliser lorsque vous vous connectez à des points d’accès où le partage de connexion Internet entre clients d’un même opérateur est autorisé.

Pourquoi faire appel aux opérateurs Premium est avantageux pour utiliser un hotspot en Belgique ?

avantages-hotspot-wifi-bruxelles-flandres-wallonie-belgiqueLes opérateurs low cost (tels que Base, Orange et Scarlet) ne proposent pas ce service gratuit dans notre pays. L’inconvénient est de n’avoir aucun accès gratuit en WIFI lorsque vous sortez de votre domicile. Vous devez donc utiliser vos données mobiles pour obtenir une connexion Internet. Vous pouvez donc être confronté à un potentiel surcoût dû à la consommation de votre data mobile.

Les hotspots des opérateurs Premium sont réservés à l’ensemble de la communauté de leurs clients. Grâce à ces points d’accès, il est donc possible de se connecter au modem d’un même membre de la communauté. Vous pouvez alors surfer gratuitement sur le net sans consommer votre 3G ou 4G. Qui plus est, la particularité de la Belgique fait que nous sommes assez bien couverts en termes de réseau hotspot.

Wi-Free : l’offre hotspot proposée par VOO et Telenet en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles

Telenet et VOO sont partenaires en ce qui concerne ce service gratuit d’accès WIFI : il s’agit en effet d’un réseau partagé. Les clients VOO peuvent surfer sur Internet via tous les hotspots de VOO en Wallonie et ainsi que via les hotspots de Telenet à Bruxelles et en Flandre. Le cas inverse est également possible. 1.500 000 points d’accès à Internet sont disponibles chez ces deux opérateurs.

L’accès gratuit du Proximus Smart Wi-FI en Belgique

Proximus possède sa propre communauté de hotspot : le Smart Wi-Fi. Via cet opérateur Premium, vous pourrez accéder à l’un des 1.300 000 accès répartis sur tout le pays.

Connexion à un hotspot Wi-Fi : quels impacts en termes de vitesse de connexion et de données consommées ?

Lorsqu’une autre personne se connecte à votre hotspot, les téléchargements qu’il effectue via votre modem ne vous sont en aucun cas décomptés. Il n’existe en effet aucune conséquence de l’utilisation d’un réseau hotspot par une personne tierce. Votre facture ne concerne que votre propre consommation, pas celle des autres.

Quant à la vitesse de connexion, les opérateurs hauts de gamme affirment qu’il n’y a pas d’impact. Par ailleurs, votre Wi-Fi reste accessible par défaut à d’autres personnes. Vous avez bien sûr le droit de désactiver l’autorisation d’accès aux autres clients du même opérateur Internet en Belgique auprès duquel vous avez souscrit un abonnement.

Comment avoir accès à un hotspot Proximus, VOO ou Telenet ?

Pour pouvoir faire usage d’un Wi-Fi à l’extérieur de votre domicile, vous devez vous connecter à votre espace client personnel lorsque vous trouvez à proximité d’un modem :

  • MyVOO ;
  • MyProximus ;
  • My Telenet.

La première fois où vous obtiendrez l’accès à Internet, il vous sera nécessaire de vous enregistrer auprès du hotspot. Par la suite, vous ne devrez plus réitérer cette opération : vous serez automatiquement connecté au réseau. De plus, vous pouvez coupler l’avantage du hotspot avec celui des applications TV. En effet, ce même service vous permet également d’avoir accès par smartphone à l’app Proximus TV, VOO Motion et Yelo Play.

Hotspots wi-fi en Belgique : quelles en sont les limites d’utilisation ?

Pour éviter le risque de fraudes, le nombre d’appareils ayant accès au modem reste limité à 10 par trimestre. Qui plus est, pour les clients qui n’ont pas droit au volume illimité sur leur connexion internet à la maison, une nuance est à apporter. En effet, le volume internet qu’ils consomment dans le cadre du service hotspot sera déduit du volume auquel ils ont droit dans la formule tarifaire internet fixe souscrite auprès de leur fournisseur d’accès à Internet.

Trouvez l’abonnement Internet idéal chez VOO, Telenet ou Proximus ?

Nos coachs experts en télécommunications sont à votre entière disposition pour analyser avec vous vos besoins pour votre abonnement Internet, TV, téléphone fixe et mobile. N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou via notre formulaire pour obtenir de plus amples informations sur nos services de comparaisons d’offres télécoms.