Mentions légales

Le site Internet actuellement situé à l'adresse http://www.speed.be, ou toute autre adresse de site de Speed.be, en complément ou en substitution de celle-ci est détenu par la société Speed.be, dont le siège est situé au 43, Avenue Vauban, 5000 Namur, immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de Mons sous le numéro 366/099, sous n° d'entreprise BE0717-489-006.

Par utilisateur, on entend toute personne physique et morale qui vient à visiter le site suivant : http://www.speed.be Par service, on entend d'une part le service d'intermédiation accessible et diffusé sur le réseau Internet par Speed.be et permettant à tout internaute d'obtenir, pour un produit ou un service déterminé, une liste de sites marchands et les prix et/ou services proposés pour chacun d'eux et permettant de s'y abonner directement en ligne sur www.speed.be. Mais aussi les informations, guides, conseils et moteurs de comparaison présents sur le site.

Conditions d'utilisation

L'utilisation du site Speed.be est régie par les termes et conditions générales d'utilisation détaillés ci-dessous. Tout utilisateur reconnaît en avoir pris connaissance et les accepter. Speed.be se réserve la possibilité de modifier à tout moment et sans préavis l'accès à Speed.be ainsi que les termes des conditions générales.

L'utilisation de Speed.be est 100% gratuite. Speed.be ne facture pas ses membres ni utilisateurs. Seuls les opérateurs télécom partenaires ont le droit de facturer les clients abonnés via Speed.be.

La consultance comparative télécom par téléphone, en ligne et par email sont totalement gratuites pour tout visiteur. Speed.be est intermédiaire commercial, et , en sa qualité d'agent agréé de plusieurs opérateurs télécom belges, dispose du droit de revente des abonnements télécom listés sur son site internet. En outre, en tant que site internet de comparaison et guide d'achat, Speed.be poursuit l'objectif déclaré dans les articles 21 (Transparence et publication des informations) et art. 30 (Facilitation du changement de fournisseur) de la directive 2002/22/CE du 7 mars 2002 (modifiée en 2009), notamment par la mise à disposition d'informations comparables pour permettre aux utilisateurs finals et aux consommateurs d'effectuer une évaluation indépendante du coût de plans alternatifs d'utilisation, par exemple au moyen de guides interactifs ou de techniques analogues. Lorsque ces ressources ne sont pas disponibles sur le marché gratuitement ou à un prix raisonnable, les Etats membres veillent à ce que les autorités reglementaires nationales assure la disponibilité de ces guides ou services."

Or, Speed.be est bien un tel guide gratuit répondant à cet objectif de transparence et d'activation de la concurrence sur le marché de détail. Cependant non financé par l'Etat belge ni bénéficiaire d'aucune subvention européenne pour poursuivre cet objectif. Seules les rémunérations versées en échange de l'abonnement via Speed.be de ses utilisateurs finaux, permet au site web de rester gratuit et de fonctionner, dans l'intérêt des consommateurs. Ainsi à l'occasion d'une consultation comparative par téléphone ou email avec un prospect, Speed.be réservera une date d'installation la plus proche possible chez le ou les opérateurs conseillés. Le client est libre de se rétracter endéans les 14 jours de l'une ou l'autre réservation effectuée en appelant lui-même l'opérateur pré-souscrit.

Speed.be assume l'encodage des commandes et le transfert entre opérateurs, ainsi que les éventuelles opérations de portabilité des numéros fixes, et met en oeuvre tous ses moyens afin d'éviter au client le paiement de jours en double chez l'ancien et le nouvel opérateur, en assistant notamment le client dans la procédure publique nommée "easyswitch". Si le client nous communique bien son numéro EasySwitch, alors Speed.be garantit bien le transfert entre l'opérateur quitté et le nouvel opérateur, sans que le client ait besoin de rédiger ni d'envoyer une lettre de résiliation. Il échappe ainsi à tout risque de double facturation et de coupure de services télécom.

En l'absence de numéro easyswitch, Speed met en oeuvre tous ses moyens afin d'éviter au client toute rupture de service internet, téléphone ou télévision numérique et s'engage à aider le client dans ses démarches de transfert et de résiliation. La résiliation proprement dite n'est cependant pas du ressort de Speed.be. Toutefois Speed.be s'engage, sur la demande du client abonné par son entremise, à préparer les éventuelles lettres de résiliation des services de communications électroniques encore actifs auprès des actuels opérateurs du client au moment de la souscription d'un nouveau pack télécom.

Speed.be s'engage à contrôler la justesse de la 1ère facture télécom du client ayant souscrit par son entremise, afin de vérifier si le produit facturé correspond bien au produit conseillé et commandé, et si une option devrait ou non s'envisager afin d'éviter des frais de consommations trop importants.

Droit de rétractation des utilisateurs

Lors d'une commande en ligne à une offre d'un partenaire de Speed.be, s'agissant de commandes à distance et non au comptoir, et conformément au Livre VI, article 53 du code de droit économique, le consommateur a le droit de notifier à l'entreprise qu'il renonce à l'achat sans pénalités, et sans indication de motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain du jour de la commande en ligne.

Le consommateur ne peut cependant pas exercer le droit de rétractation pour les contrats de fourniture de services dont l'exécution a commencé avant la fin du délai de 14 jours. La notification de renoncement à la conclusion du contrt de fourniture de service doit être impérativement exercée à l'égard de l'opérateur télécom lui-même, et de Speed.be. Le contrat est conclu entre le client final et l'opérateur. Speed.be s'exempt de toute responsabilité dans le cadre de la relation contractuelle entre le client et l'opérateur, par application du principe de relativité des conventions (" les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes ; elles ne nuisent point aux tiers, et ne lui profitent que dans les cas prévus par l'article 1121 du Code civil ").

Limitation des responsabilités

Le site Speed.be est un Guide d'Achat des télécom sur Internet. Il contient des conseils et des informations qui peuvent éventuellement contenir des inexactitudes, des omissions, des lacunes, des informations dépassées.

La société Speed.be décline toute responsabilité quant à ces contenus et ne garantit pas la véracité ni l'exhaustivité de ces informations. Ces informations n'engagent en rien la responsabilité de Speed.be sur la qualité réelle ou supposée des produits ou des services annoncés sur le site. Le service proposé par Speed.be peut orienter l'utilisateur sur d'autres sites dont les informations ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Speed.be

Speed.be n'est pas responsable des délais de livraison de l'opérateur, ni des préjudices liés à l'utilisation des informations, produits ou services annoncés sur son site, ni des litiges liées à la livraison des éventuels matériels offerts ou vendus par les opérateurs. Speed.be ne garantit pas l'exactitude des informations, textes, images et tous autres éléments présents sur le site Speed.be, tout en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d'assurer au mieux cette exactitude et la mise à jour la plus précise possible.

Les informations et caractéristiques commerciales relatives aux débits et volumes des accès internet mis en vente sur speed.be, sont de la responsabilité unique des opérateurs, ces derniers faisant généralement état d'une obligation de moyen "Best Effort" et jamais d'une garantie de résultat en ce qui concene plus précisément les vitesses de téléchargement. Speed.be fait part de son expertise, et conseille le client à propos des capacités techniques potentielles d'une connexion cable ou xDSL, en fonction du domicile de celui-ci, mais ne peut être tenu pour responsable de la non atteinte des débits affichés dans les offres commerciales des opérateurs après livraison des services commandés par son intermédiaire.

Sur demande du client, speed peut être amené à envoyer à ce dernier des copies d'écran de la situation technique potentielle et théorique sur les différents réseaux déployés dans sa rue.

Speed.be n'assure pas la gestion des dates de rendez-vous d'installation des packs commandés par son entremise. L'opérateur contactera toujours le client directement et organisera avec lui son agenda d'installation au domicile de celui-ci. Le service clientèle de Speed.be s'étend de la souscription en ligne ou par téléphone par le client via Speed.be exclusivement, jusqu'à l'activation du service d'abonnement au domicile par un technicien. Le service après-vente des produits, services et applications, sont du ressort de l'opérateur.

Le service d'aide juridique de Speed.be est limité à une plainte par adresse d'installation et par produit commandé (un pack = 1 seul produit) sur la période contractuelle relative à l'abonnement chez l'opérateur souscrit via Speed.be exclusivement.

Speed.be n'est pas autorisé, de par ses engagements contractuels avec les opérateurs, de résilier en lieu et place des clients qui souscrivent à une offre télécom par son intermédiaire.

Engagement de respect de la vie privée

Speed.be collecte des données personnelles lors de la navigation des utilisateurs sur le site web de Speed.be, sur une base totalement volontaire et consciente. Ces coordonnées du client n'ont d'autre but que de permettre à Speed.be d'assurer le meilleur niveau de service clientèle avant et après-vente, ainsi que d'informer les clients à propos des nouveaux tarifs télécom. Speed.be protège efficacement par des moyens de sécurité adaptés, la vie privée de ses utilisateurs. Conformément à la loi belge sur le respect de la vie privée dans les fichiers informatiques de 1992 et le GDPR européen, le participant dispose d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives le concernant. Ce droit peut être exercé directement en ligne , ou par courrier auprès de Speed.be, 43, Avenue Vauban, 5000 Namur ou par email. Speed.be s'engage formellement à ne pas vendre ni jamais communiquer à des tiers les adresses email ou toute autre coordonnée de ses abonnés.

Copyright et propriété intellectuelle

Tous les écrans, graphismes et autres informations présents sur le site de Speed.be sont la propriété de la société Speed.be. De ce fait toute reproduction, modification, distribution de ces éléments est interdite sans l'accord préalable exprès de son propriétaire. Ceci concerne la marque, le logo, le nom de domaine Speed.be. Le mot-clé Speed.be est interdit de reproduction et d'utilsation dans les moteurs de recherche sous peine de poursuites sur base de la législation sur le droit des marques et la loi sur le cybersquatting du 05/12/2003.

Tribunaux compétents

Tout litige pouvant survenir entre Speed.be et un utilisateur est du ressort exclusif du tribunal de commerce de Namur. Adresses Légales * Siège Social de Speed.be : Avenue Vauban 43, 5000 Namur * Représentant Légal : Christophe Petiau