Comment les jeunes consomment le mobile, la TV et Internet en Belgique ?

On peut constater que les jeunes consomment autrement les services télécoms par rapport aux autres générations en Belgique. Les opérateurs doivent dès lors s’adapter et proposer de nouvelles offres afin de répondre à leurs besoins. Votre comparateur d’abonnements en télécoms, Speed.be, fait le point sur la consommation des jeunes pour le mobile, la TV et Internet.

Disparation de la téléphonie fixe au profit du mobile chez les jeunes

Des jeunes qui utilisent leur téléphone et tablette pour utiliser Internet et regarder la TVDe manière générale, la jeune génération n’utilise plus le téléphone fixe. Certains ne savent même pas comment l’utiliser. C’est donc sans surprise que l’on constate une consommation importante des abonnements mobiles chez les jeunes et une diminution de la téléphonie fixe. Ceux-ci utilisent d’ailleurs majoritairement les applications pour communiquer. Un jeune sera dès lors plus intéressé par un abonnement avec un volume de data important, plutôt que des minutes d’appel gratuites.

Afin de répondre à cette demande spécifique, certains opérateurs proposent des applications pour lesquelles la consommation Internet n’est pas comprise dans le forfait. C’est, par exemple, le cas pour l’abonnement Epic Combo de Proximus qui offre en novembre 2019 la data illimitée pour Whatsapp, Instagram, Facebook, Messenger, Snapchat, Twitter et Pinterest. Les jeunes peuvent donc appeler leurs proches via une application. Il est bon à savoir que ce genre de communication utilise du download et de l’upload, et donc de la data, contrairement aux appels téléphoniques qui utilisent le forfait minutes.

Les jeunes regardent la TV sur tous les écrans

Les jeunes consomment également autrement la télévision. Ils ont tendance regarder des plateformes de TV en streaming comme Netflix, Amazon Prime, Apple TV ou encore Dinsey+ qui arrive début 2020. Pour ce qui est des chaînes traditionnelles, la génération Z et Y les regarde occasionnellement, lorsqu’un programme spécifique les intéresse. C’est pourquoi les opérateurs proposent à présent des packs TV sans décodeur. Les abonnés peuvent regarder la télévision via une application où et quand ils le souhaitent : chez eux, dans les transports en commun, dans leur kot, etc. Ils peuvent donc bénéficier de la TV sans file. Attention toutefois que les applications TV proposent moins de chaînes que les décodeurs.

Certaines personnes de la jeune génération pourraient être tentées par un abonnement télécom sans télévision et de regarder les émissions en direct ou en différé sur les sites Internet des chaînes. Sachez que ce moyen de procédé présente certains inconvénients :

  • Un inconfort pour regarder ses émissions: il faut parcourir les sites web des différentes chaînes TV, sans avoir la garantie que l’émission sera bien disponible en ligne. En outre, certaines chaînes étrangères comme en France bloquent la diffusion de leur contenu dans les pays étrangers.
  • Consommation du volume Internet pour regarder la TV: le fait de regarder la télévision en streaming utilise de la data. Vous aurez donc moins de volume d’Internet pour vos autres activités.

Une consommation importante d’Internet chez les jeunes

Comme expliqué précédemment, le jeune est un grand consommateur d’applications sur son mobile. Sa consommation d’Internet à la maison est tout aussi importante. En plus des vidéos et du contenu sur les réseaux sociaux, il y a les jeux vidéo. Les gamings d’aujourd’hui se jouent généralement en communauté. Cela signifie qu’il faut y jouer en ligne et donc utiliser Internet. Par ailleurs, ils consomment énormément de volume de datas. Dès lors, si vous appréciez jouer en ligne ou si vous vivez avec un jeune gamer, il sera nécessaire de choisir avec soin son abonnement Internet.

Les opérateurs en Belgique proposent des packs adaptés aux besoins des grands consommateurs d’Internet en fournissant un grand volume de data, mais aussi en proposant une vitesse de téléchargement ultra rapide :

Il est nécessaire de préciser que même si les opérateurs proposent un forfait illimité de data, certains d’entre eux vous feront passer en bande passant faible à partir d’un certain nombre de gigabits téléchargé. Il sera nécessaire de vérifier ce point au moment de choisir votre pack télécom.

Trouvez le pack télécom qui correspond à vos besoins

Speed.be compare toutes les offres et promotions des fournisseurs de Belgique afin de vous proposer le pack qui répondra au mieux à vos besoins et ceux de votre famille. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts par téléphone ou via le formulaire en ligne. Tous nos conseils sont gratuits !