Comment choisir sa formule d’abonnement pour son GSM en Belgique ?

Un forfait avec ou sans engagement ? Vaut-il mieux opter pour un abonnement mobile séparé ou compris dans un pack all-in ? Tant de questions que vous pourriez vous poser pendant votre recherche d’un meilleur abonnement de GSM. Vous souhaitez savoir comment trouver la formule mobile qui vous convient le mieux ? Speed.be, votre référence en matière de comparatifs d’offres d’abonnements mobiles, Internet, TV et téléphone fixe, vous donne quelques astuces pour choisir au mieux votre forfait mobile.

Comment savoir quel abonnement mobile en Belgique est le plus adapté à ses besoins ?

comment-choisir-formule-abonnement-mobile-telenet-voo-proximus-belgiqueVous devez tout d’abord connaître les différents paramètres pouvant varier en fonction de l’usage que vous faites de votre mobile :

  • Nombre d’appels émis en Belgique ;
  • Nombre d’appels émis en Europe ;
  • Quantité de SMS ou MMS ;
  • Limites financières (budget consacré) ;
  • Quantité d’appels émis ou reçus à l’étranger (à l’intérieur et l’extérieur de l’Europe) ;
  • Téléchargement de données ;
  • Période de la journée où vous sollicitez le plus votre abonnement mobile.

S’il vous est difficile d’estimer l’utilisation faite de votre forfait, votre opération met à votre disposition une partie « profil de consommation » sur votre espace client en ligne. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’usage de votre abonnement GSM.

Combien coûte le transfert de votre ancien vers votre nouvel opérateur mobile en Belgique ?

Vous ne devez pas dépenser un centime lorsque vous changez de fournisseur : votre transfert est gratuit. Cette gratuité est d’application en particulier dans les cas suivants :

  • Vous êtes en fin de contrat avec votre opérateur mobile ou n’avez plus d’unités sur votre carte prépayée ;
  • Vous avez opté pour un contrat à durée indéterminée. Celui-ci peut donc être rompu à tout moment. Néanmoins, si vous ne précisez pas de date de fin, vous pouvez être obligé à respecter le délai de préavis prévu dans les conditions générales ;
  • Vous avez opté pour un contrat à durée déterminée qui est en cours depuis plus de six mois. Si vous décidez de rompre le contrat avant les six premiers mois, vous êtes susceptible de devoir payer des indemnités.

Dans tous les cas, au-delà de 6 mois d’abonnement avec un opérateur mobile, vous n’êtes plus aucunement engagé.  Une exception existe toutefois en ce qui concerne les offres conjointes où un smartphone est offert (un iPhone, un Samsung Galaxy, …). Vous êtes alors engagés à payer la valeur résiduelle de ce smartphone pour une durée de 24 mois.

Pour rappel, dans un abonnement mobile séparé ou dans un pack Quadruple Play (ex. : Tuttimus de Proximus, VOO One de VOO, …), la durée d’engagement ne peut excéder 6 mois. Vous êtes donc libre de quitter votre opérateur dès la fin de cette période (Loi Télécom issue de la Directive européenne).

Si vous arrêtez votre abonnement, les frais de télécommunications (data, SMS, appels) ne peuvent plus vous être facturés après cette période. Mais cela reste bel et bien le cas pour votre facture à payer concernant le smartphone inclus dans l’offre promotionnelle de base à laquelle vous aviez souscrite. Sur base du plan d’amortissement, des frais sont donc encore décomptés, même après la fin d’un abonnement mobile.

Opter pour une couverture de réseau optimale pour mieux utiliser votre mobile

Si vous comptez changer de fournisseur de réseau mobile, veillez à ce qu’il vous offre un service optimal en termes de couverture. En effet, tous les opérateurs de Belgique ne couvrent pas notre pays de réseau 3G ou 4G de la même façon. Votre expérience d’utilisation de l’Internet mobile risque donc de différer d’un opérateur mobile à un autre.

Un comparateur en offres de télécommunications expérimenté pourra interpréter la carte de couverture des réseaux mobiles disponibles en Belgique. Il définira avec vous quel opérateur choisir pour votre forfait mobile par rapport à la position géographique de votre domicile et la puissance des réseaux disponibles.

Pack all-in : une solution plus intéressante pour un forfait mobile choisi auprès d’un même opérateur

L’abonnement mobile inclus dans un pack (Internet, télévision numérique et/ou téléphone fixe.) sera bien plus avantageux que si vous souscrivez aux deux de façon distincte. Grâce à un forfait mobile compris dans un pack, vous bénéficiez en effet d’atouts plus importants : soit un prix encore plus compétitif ou des caractéristiques supplémentaires pour votre abonnement de GSM.

Accès à Internet plus facile via les opérateurs mobiles Premium en Belgique

Chez les fournisseurs de réseaux Premium en Belgique (tels que VOO, Proximus et Telenet), vous avez même accès à des hotspots wi-fi ! Il s’agit des nombreux endroits en Belgique et à l’étranger où il est possible de surfer gratuitement sur Internet si vous avez opté pour un pack comprenant l’Internet et le mobile. Par exemple, VOO qui propose une connexion Internet assez avantageuse à votre domicile vous fait également bénéficier de son Wi-Free.

Plus besoin donc d’activer vos données mobiles : vous réalisez donc des économies de grande ampleur sur votre facture finale ! Par ailleurs, pour éviter de payer trop cher, restez toujours dans la limite de votre forfait afin de ne pas être surtaxé de tarifs internationaux dans les pays européens.

Comparer les meilleurs abonnements mobiles compris dans des packs tout-en-un en Belgique ?

Exigez une analyse complète et gratuite de vos produits télécoms via les experts de Speed.be afin de vous aider à faire le meilleur choix. Nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir davantage d’informations sur nos services ou notre comparatif d’offres télécoms.