VOO ou Proximus : quel opérateur est le plus intéressant pour votre abonnement TV et votre forfait mobile en Belgique ?

Proximus est l’ancêtre de la téléphonie en Belgique. Son histoire et sa réputation ne sont en effet plus à refaire. Toutefois, VOO est l’opérateur de la télédistribution par excellence depuis de nombreuses années dans notre pays. Par conséquent, lorsqu’il vous faut opter pour un nouvel abonnement TV ou forfait mobile, vers quelle enseigne mieux vaut-il se tourner ? Speed.be, votre courtier et comparateur d’offres télécom en Belgique, vous épaule dans votre sélection.

Offres TV VOO et Proximus : qu’est-il possible de comparer ?

voo-ou-proximus-quel-operateur-comparer-abonnement-mobile-tv-belgiqueLe bouquet TV de base de Proximus et VOO n’est pas très différent. Les deux opérateurs TV se distinguent avant tout dans les options qu’elles proposent. Voici un tour d’horizon de leurs extras.

Offres TV Sport

Parmi les options proposées par VOO figure le VOOsport. Cet extra vous permet de regarder le sport belge à la télé : vous pouvez alors visionner toutes les rencontres de la Jupiler Pro League, de l'EuroMillions Basketball League et de l'Audi Hockey League. Il existe également une version internationale de cette option : le VOOsport world. Celle-ci regroupe 14 chaînes de sport international (football, américain, golf, volley, boxe, …). Par le biais de ces deux options, vous pouvez accéder sans problème aux chaînes Eleven Sports.

Proximus propose quant à lui une alternative plus simple : le Proximus All Sport. Cette option TV vous permet de visionner le sport belge et international chez vous. Il reprend le football belge, le basket, le hockey, le cyclisme, le tennis et bien d’autres disciplines encore. Les 3 chaînes de Eleven Sports sont également présentes dans cette option.

Netflix

Le leader mondial de l'abonnement de films et séries TV en streaming est accessible directement depuis un décodeur Proximus. En effet, l’opérateur vous permet non seulement d’accéder facilement à votre programme Netflix mais aussi de regrouper votre facture Netflix à celle de Proximus.

De plus, il peut directement être inclus dans le cadre d’un pack Quadruple Play (Tuttimus ou Familius). Malheureusement, VOO a décidé de séparer son offre d’options TV à celle de Netflix. Toutefois, il est possible d’être client VOO et d’y accéder chez soi si vous possédez une SMART TV ou une Chrome Cast.

Offre BeTV

Pendant de nombreuses années, BeTV (anciemment Canal+) a été une exclusivité du câble. Toutefois, depuis mars 2018, il est possible de commander BeTV via Proximus.

Proximus Pickx : la nouvelle révolution TV en Belgique

En juin 2019, Proximus annonçait sa décision de moderniser son offre TV. Proximus TV disparaît en effet pour laisser place à Proximus Pickx. Ce projet permet de redéfinir de l’offre TV digitale de Proximus.

D’une part, l’interface de la nouvelle application ressemble exactement au menu du décodeur. Ensuite, tous les programmes TV sont regroupés désormais en catégorie (Sport, Musique, Cinéma, …). Proximus Pickx rattrape donc VOO, question retard. En effet, la Box Evasion de VOO affichait déjà auparavant vos programmes TV par le biais d’un mur d’images et grâce à une sélection par thèmes. Cette possibilité d’affichage est aujourd’hui disponible sur Proximus Pickx.

De plus, vous pouvez accéder à votre Google Play Store : cela permet au travers du décodeur de télécharger des applications comme YouTube ou Spotify. Votre box Proximus devient également une console de jeux où il est possible de jouer à des jeux en ligne grâce à un système de cloud computing.

Forfaits mobiles chez Proximus ou chez VOO : comment faire son choix judicieusement ?

Vous hésitez également entre VOO et Proximus pour votre prochain abonnement mobile ? Découvrez quelques points de comparaison pour analyser intelligemment chacune de leurs offres.

Tarifs internationaux hors Europe

Si vous partez à l’étranger, sachez qu’il vous sera plus compliqué de maîtriser votre budget mobile avec l’opérateur VOO. En effet, ce dernier ne propose aucune option de forfait international lorsque vous êtes en dehors de la zone EU. Vous pouvez uniquement connaître le détail des coûts SMS, MMS, appels et DATA selon le pays où vous vous situez grâce au site internet de VOO.

En revanche (et paradoxalement), Proximus propose beaucoup d’options de formules mobiles internationales. L’enseigne met notamment en avant le Travel Passport World. Celui-ci vous donne droit à 200 minutes d’appel, 200 SMS et 200 MB d’Internet, peu importe où vous voyagez dans le monde.

Frais de roaming chez VOO et Proximus

VOO est un MVNO (opérateur qui ne dispose pas de son propre réseau). Il est en effet sous la tutelle de Telenet afin de pouvoir vous offrir son service de télécommunications. Par conséquent, il ne répond pas aux mêmes obligations qu’un opérateur mobile et pose des limites en termes d’utilisation du roaming. Proximus n’a en revanche pas cette possibilité de facturer des frais de roaming puisqu’il doit répondre aux mêmes obligations que les autres opérateurs télécoms en Belgique.

Forfaits mobiles illimités : quelles différences ?

Grâce à Proximus Xl Unlimited, vous bénéficiez d’un abonnement mobile illimité mensuel (SMS, appels et data illimités avec un plafond de 20 GB). VOO n’offre pas de formule illimitée. Vous devez pour cela ajouter diverses options supplémentaires à votre abonnement pour arriver au même résultat. L’abonnement Hero de VOO est le forfait de base le plus appropriée pour démarrer un forfait mobile illimité. Vous pouvez en effet y associer une option Databoost de 8GB ainsi qu’un extra de 1, 3 ou 10 GB par mois.

Analyser et comparer attentivement les offres TV ou abonnements mobiles de Proximus et VOO en Belgique ?

Contactez notre équipe de coachs télécoms via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toute demande d’analyse gratuite et de transfert. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.