Orange proposera l’internet par satellite en 2024 afin de couvrir 100% du territoire

Orange Belgium annonce le relancement de son service Internet par satellite, visant à couvrir 100 % de la Belgique d’ici 2025. Cette décision intervient six mois après l’intégration de VOO, le câblo-opérateur wallon, dans le groupe Orange Belgium. En 2010, sous le nom de Mobistar, Orange avait déjà recouru à l’antenne satellite pour surmonter les limitations de son propre réseau fixe.

Depuis juin 2023, Orange Belgium est propriétaire de VOO et de son réseau fixe, couvrant la Wallonie et Bruxelles. La société combine les infrastructures de VOO et de Telenet pour offrir une connexion Internet à 1 Gbps à 95 % des foyers belges. Pour les 5 % restants, l’entreprise prévoit le déploiement de son réseau, notamment via des subventions, d’ici 2025.

Pour les foyers les plus isolés, Orange Belgium propose une alternative par satellite à partir de 2024, ciblant initialement 30 000 foyers. Les détails tels que le prix, la disponibilité et la vitesse de cette solution ne sont pas encore communiqués. Xavier Pichon, le CEO d’Orange Belgium, ne confirme ni n’infirme une collaboration avec Starlink d’Elon Musk, mais assure que cette solution satellite offrira des vitesses suffisantes pour des activités telles que la diffusion en haute définition.

En ce qui concerne le déploiement de la fibre optique, Orange Belgium préconise une approche progressive. Bien que le réseau fixe de VOO soit actuellement hybride, combinant fibre optique et câble coaxial, l’entreprise estime que le câble coaxial a un potentiel d’amélioration significatif et prévoit une couverture de deux tiers du territoire en fibre d’ici 2040, sans précipitation pour passer complètement à la fibre optique.