et l'opérateur le plus 'Speed' est ...

Le réseau de Proximus affiche une performance presque 50% supérieure à ceux d'Orange, de Telenet/Base, selon les données fournies par Ookla, le testeur de vitesses. Ookla, créatrice de Speedtest.net, évalue et publie les vitesses pour l'internet fixe et mobile. La vitesse médiane de téléchargement mobile en Belgique s'élève à 72,44 Mbps (12,19 Mbps en upload) avec une latence de 25 millisecondes.

Les opérateurs présentent des différences significatives,

Proximus se distinguant nettement avec une vitesse de téléchargement médiane de 89,67 Mbps, soit près de la moitié de plus que ses concurrents Orange et Telenet/Base qui atteignent respectivement 60,44 et 60,13 Mbps.

Ookla publie également les villes les plus rapides,

où Gand se positionne en tête avec les connexions mobiles les plus rapides, enregistrant 168,89 Mbps en téléchargement et 19,22 Mbps en upload, indépendamment de l'opérateur. Anvers (131,61 Mbit/s/17,92 Mbit/s) et Charleroi (70 Mbit/s/14,48 Mbit/s) suivent. Bruxelles se classe en cinquième position avec 66,40 Mbps/11,98 Mbps.

Il convient de noter que la vitesse dans une ville dépend largement du déploiement de la 5G par les opérateurs, et là où la 5G n'est pas encore omniprésente, les vitesses peuvent être plus faibles. Bien que les mesures d'Ookla soient précises, il est important de considérer qu'elles sont basées sur les vitesses mesurées par les consommateurs, ce qui peut introduire certaines variations en fonction des circonstances individuelles. Cependant, ces mesures restent représentatives pour tous les opérateurs, malgré la possibilité que la vitesse mobile individuelle puisse être sensiblement différente de la valeur médiane publiée par Ookla.